Tourne-disque professionnel vintage 100 euros

En ce moment, les disques vinyles sont devenus terriblement populaires… à nouveau et la platine professionnelle vintage en conséquence. Bien sûr, ce n’est pas la première fois. Le vinyle a été un protagoniste des années 50 au début des années 80 si vous voulez écouter de la musique.

Au début des années 80, le CD a été introduit et tout le monde a déclaré que le vinyle était un dinosaure, mort et enterré. Incroyablement, cet ami particulièrement flexible a non seulement survécu aux assauts du CD, mais aussi à la scène du téléchargement et refuse de se déplacer devant le streaming, les ordinateurs portables, les téléphones mobiles et l’audio multi-pièce.

Peut-être que cela a quelque chose à voir avec le fait que le vinyle est un support physique. C’est une musique que vous pouvez tenir dans votre main. Il a également une valeur en tant qu’objet d’occasion, il est tactile, c’est une toile parfaite pour l’art expressif des pochettes, il contient souvent des paroles faciles à lire et des notes intéressantes ainsi que d’autres souvenirs d’artistes dans son emballage.

En outre, malgré ce que vous diront les amateurs de musique numérique (CD, téléchargements, etc.), le vinyle offre la meilleure qualité sonore de toutes les sources musicales actuellement disponibles sur la planète (à l’exception de la bande maîtresse en bobine, mais les nouveaux albums sur ce support coûtent très cher, nous y reviendrons) et offre le meilleur rapport qualité-prix. C’est-à-dire qu’on peut obtenir une meilleure qualité sonore avec un système vinyle bon marché qu’avec un système numérique de même prix.

Les meilleures platines que vous pouvez acheter aujourd’hui sont à des lieues des anciens systèmes audio de base que vous pourriez trouver dans la maison de votre grand-mère ou enterrés dans un grenier.

La plupart des meilleures platines que vous pouvez acheter aujourd’hui sont équipées d’excellentes fonctions, telles que la connectivité Bluetooth intégrée et les sorties USB. Grâce à une sortie USB, vous pouvez enregistrer vos disques directement sur votre ordinateur, ce qui vous donne l’avantage supplémentaire de pouvoir écouter vos vinyles n’importe où.

Grâce à un design modernisé, des fonctions intelligentes et de nombreux nouveaux ajouts, les meilleurs tourne-disques du marché actuel sont, sans aucun doute, des appareils modernes à tous égards. Si vous aimez la musique et ne pouvez pas vous passer du son chaud du vinyle, alors choisissez l’une des meilleures platines de cette page car elle est indispensable pour votre système audio domestique.

De plus, plus vous investissez dans un système de vinyle, plus ces disques vous récompensent. Il n’y a pas de limite supérieure car l’analogique n’a pas de limite de son. J’ai donc ici une platine qui vaut plus de 10 000 euros, la qualité sonore qui en résulte et les composants de même prix auxquels elle est connectée sont tout simplement époustouflants. Je ne dis pas cela pour tenter de vous impressionner, je vous offre ces mots parce que si vous poursuivez et continuez l’aventure du vinyle, si vous décidez d’investir plus d’argent et de moderniser votre hi-fi au fil des mois, des années et des décennies, alors votre vinyle vous récompensera constamment par une meilleure qualité sonore.

Un tourne-disque produit un signal de sortie PHONO. Ce signal phono doit être converti en un signal LINE LEVEL (parfois appelé signal AUX) pour fonctionner avec les équipements audio, notamment les chaînes stéréo, les ordinateurs et les haut-parleurs. Un préamplificateur phono convertit le PHONO en LINE LEVEL.
Voici quelques éléments à connaître sur les préamplificateurs :

Certaines platines sont équipées d’un préamplificateur intégré.
Certains anciens amplificateurs et systèmes stéréo ont également des préamplificateurs intégrés (cherchez les entrées marquées PHONO).
Les mixeurs de DJ fonctionnent comme un préamplificateur.
Si votre platine est équipée d’une sortie USB, elle possède un préamplificateur intégré.
Si vous avez besoin d’un préamplificateur externe, vous aurez besoin d’un jeu de câbles (généralement des câbles RCA) pour vous connecter à votre système de sonorisation.
Les préamplificateurs ont une large gamme en matière de construction et de qualité sonore. Le préambule le moins cher coûte moins de 50 euros, le plus cher coûte plus de 500 euros.

PLATEAU TOURNANT À ENTRAÎNEMENT PAR COURROIE ET À ENTRAÎNEMENT DIRECT

Les plateaux tournants à courroie sont équipés d’un moteur indépendant qui entraîne le plateau par l’intermédiaire d’une courroie en caoutchouc.
Les plateaux tournants à entraînement direct ont un plateau intégré au moteur.
Les platines à entraînement par courroie ne sont pas adaptées au DJing, les platines à entraînement direct sont adaptées au DJing.
On pense généralement que les platines à entraînement par courroie ont une meilleure qualité sonore car elles produisent moins de bruits et de vibrations externes.
Les plateaux tournants à entraînement direct se caractérisent généralement par une construction plus solide, un couple plus élevé et des temps de rotation plus rapides.

Les platines qui n’ont pas de préamplificateur intégré doivent être mises à la terre.
Les platines qui doivent être mises à la terre sont équipées d’un câble qui doit être connecté au préamplificateur (que ce soit un préamplificateur externe, un mélangeur, un amplificateur).
Les platines qui ne sont pas mises à la terre produisent un bourdonnement évident.

CINTRES POUR PLATEAUX TOURNANTS

La plupart des nouveaux tourne-disques sont équipés de cartouches, mais assurez-vous de vérifier cela avant d’acheter.
Si vous comptez acheter une cartouche pour votre platine, essayez de voir si vous avez besoin d’une cartouche avec une coquille de tête ou d’une cartouche qui se monte directement sur votre bras (bras de platine).
Certaines cartouches, comme celles de la série Ortofon Concorde, contournent la coquille de tête et se connectent directement au bras.
En général, plus la cartouche est chère, plus la qualité sonore, la puissance de sortie, la gamme de fréquences et le suivi (comme le stylet qui entraîne le sillon du disque) sont meilleurs.
Il existe des cartouches spécifiques pour le DJing, cependant, ces cartouches fonctionnent bien pour l’écoute. L’inverse (utiliser une cartouche d’écoute de DJing) n’est cependant pas recommandé.
La plupart des cartouches sont des cartouches à aimant mobile (MM). En raison de problèmes de prix et de maintenance, Moving Coil (MC) ne doit être acheté que par des utilisateurs avancés.
Lorsque vous décidez d’utiliser une cartouche, faites quelques recherches pour régler correctement la cartouche en termes d’alignement et de poids. Le Geo-Disc d’Audiquest est un outil d’alignement populaire, et la jauge de force à stylet SFG-2 de Shure est populaire pour mesurer le poids.

TAPIS TOURNANTS

Les tapis de platine remplissent de multiples fonctions : protection des disques, amélioration du son et réduction des frottements pour le DJing.
Les tapis en feutre sont les plus polyvalents et peuvent être utilisés aussi bien pour l’écoute que pour le DJing. Les tapis en feutre vous permettent de tenir le disque pendant que le plateau tourne encore. Les tapis en feutre améliorent également la qualité du son.
Les tapis en caoutchouc sont particulièrement adaptés pour amortir les vibrations.
Les tapis de liège sont populaires auprès des audiophiles et sont connus pour ouvrir le spectre sonore.

RPM / RPM : Les disques sont enregistrés pour être lus à 3 vitesses prédéfinies : 33 RPM, 45 RPM et 78 RPM.
RCA : Un type de câble qui transporte les signaux des canaux gauche et droit. La plupart des platines sont équipées de câbles de sortie RCA.
Tracking Force : la quantité de pression concentrée sur l’aiguille de la cartouche.
Poids du bras du tourne-disque / Contrepoids : Le poids du bras qui contrôle la force de poursuite.
Couple : La puissance du moteur du plateau tournant. Une platine de DJ doit avoir un couple élevé.
Contrôle de la vitesse de rotation : contrôle qui permet d’ajuster la vitesse de rotation de la platine, généralement mesurée en pourcentage.
Anti-patinage : Certaines platines sont équipées de cette commande qui aide la main à se placer au centre du sillon du disque.
Plateau en acrylique : le complément préféré des audiophiles. Le remplacement du plateau standard par un plateau en acrylique améliore considérablement la qualité du son. Aucun passe-partout n’est nécessaire pour l’utilisation du plateau en acrylique.

CONSEILS UTILES POUR L’ACHAT D’UN TOURNE-DISQUE

Bien sûr, plus d’avenir. Et maintenant ? Supposons que vous achetiez un tourne-disque pour la première fois pour vous-même ou que vous l’achetiez pour un ami ou un parent. Avant de vous lancer dans la difficile tâche de choisir un tourne-disque, vous devez d’abord vous poser quelques questions.

1 : Budget : Combien voulez-vous dépenser pour ce plateau tournant ?

2 : Système : si vous achetez un tourne-disque et que c’est tout ce que vous avez à disposition, ne pensez pas “travail fait ! Dans la plupart des cas, vous ne pouvez pas obtenir de musique à partir d’un tourne-disque. Vous devrez d’abord penser à d’autres composants à connecter à la platine, comme un amplificateur et des haut-parleurs. Il y a des exceptions à cette règle et nous y reviendrons plus tard. Bien sûr, tout cela peut affecter votre budget.

3 : Espace : Si vous achetez une platine… et un amplificateur… et des haut-parleurs. Où les mettrez-vous tous ? Ce petit terrain peut nécessiter beaucoup d’espace. Un système d’étagères verticales est une bonne idée, mais pour le débutant, toute surface plane disponible vous permettra au moins de démarrer.

4 : Neuf ou d’occasion ? Il y a des avantages et des inconvénients dans cette question. Nouveau” signifie que tout fonctionne, que tout est brillant, entier et en un seul morceau. Si quelque chose tourne mal, c’est encore plus simple. Mais vous payez une prime et, pourrait-on dire, le rapport qualité-prix est plus faible. De seconde main ? Vous pouvez acheter des produits de haute qualité à un prix relativement bas. Un objet coûteux, sorti en 1985 et valant quelques milliers d’euros en monnaie d’aujourd’hui, pourrait être disponible sur eBay pour quelques centaines, par exemple. L’inconvénient ? Pour tout achat d’occasion, vous savez que vous devez vous méfier du vendeur dans une certaine mesure (bien qu’eBay vous aide dans ce cas en “évaluant” ses vendeurs pour encourager un sentiment de confiance), toutes les parties de l’objet à vendre fonctionnent-elles réellement comme annoncé ? Y a-t-il des problèmes ? Y a-t-il des problèmes en attente ? Il y a des produits de bonne qualité, même s’ils coûtent environ 100 euros.

Si vous souhaitez acheter un tourne-disque, vous devez poser plusieurs questions à l’acheteur.

R : Tout d’abord, la cartouche/style est-elle neuve ? (La cartouche est le corps qui contient le stylo/aiguille et est souvent vendue comme une seule unité – parfois le stylo peut être séparé et remplacé. Sinon, vous devrez peut-être acheter une nouvelle cartouche). S’il n’est pas nouveau, quand a-t-il été remplacé pour la dernière fois ? Sinon, pour être sûr, vous devez en acheter un nouveau. Incluez ce facteur dans votre budget.

B : Le plateau, la surface plane et rotative sur laquelle repose le disque, se déplace-t-il librement ? S’il est toujours en mouvement, il fait un bruit de raclage, alors il peut y avoir des problèmes avec le palier intérieur ou quelque chose sous le plateau, ce qui cause une obstruction.

C : Le bras, la pièce de métal/plastique qui tient la cartouche, se déplace-t-il librement ? Là encore, si ce n’est pas le cas, il pourrait y avoir des problèmes en amont.

Q : Le plateau tournant est-il correctement positionné ? Est-il plat ? Sinon, il pourrait y avoir un problème de soutien.

E : Les fils sont-ils tordus à l’arrière, entendez-vous un crépitement ? Si c’est le cas, il peut y avoir un problème de connexion électrique.

F : constance de la vitesse. Lorsque la musique joue, la vitesse change-t-elle, se déplaçant plus lentement que rapidement ? Peut-être que la sangle doit être changée parce qu’elle s’est allongée ou qu’elle glisse.

G : Condition générale. Regardez autour du châssis. A-t-elle l’air abîmée, ébréchée, délabrée, excessivement sale ? Si c’est le cas pour toutes ces choses, alors soyez méfiants.

H : Les accessoires originaux sont-ils avec le plateau tournant ? Par exemple, l’original était-il fourni avec la couverture ? Si l’un des accessoires d’origine fait défaut, cela peut être un point de négociation utile pour un plateau tournant relativement coûteux.

I : Emballage. Le vendeur conserve-t-il l’emballage d’origine ? C’est important car l’emballage d’origine fournira à vos pièces de platine un support et une protection adéquats pendant le transport. Si vous insistez pour que le vendeur envoie la platine par courrier et que la platine n’a PAS l’emballage d’origine, le vendeur devra peut-être la récupérer au fur et à mesure. Dans ce cas, vous êtes à la merci de ses capacités d’emballage. De plus, les coursiers sont des gens charmants et généralement très efficaces, mais ils ont aussi la réputation de livrer des pièces sensibles de la chaîne hi-fi dans quelque chose qui ressemble à un puzzle. Pas d’emballage d’origine ? Pensez à prendre le tourne-disque vous-même, en personne.

Si vous décidez d’acheter des composants séparés, de quoi avez-vous besoin exactement ? La première et la plus évidente est la platine elle-même. De nos jours, les platines à petit budget ont tendance à avoir un semblant de convivialité, se tournant vers le statut “plug and play” d’une grande partie de la technologie de consommation actuelle. Enfin, presque. Vous devrez peut-être réaliser quelques petites assemblées, mais la tâche ne devrait pas être onéreuse. Ainsi, les fabricants de ces modèles adaptent souvent le bras et le stylet pour vous et les montent tous deux correctement avec les câbles inclus (vous trouverez sur les platines plus chères que le bras peut être un achat séparé ainsi que la cartouche/le style et même les câbles).

OK, donc vous avez votre propre platine – et maintenant ? Il faut se procurer un amplificateur. Cela amplifiera le signal de la platine pour que vous puissiez entendre ce qui se passe. En général, vous pouvez connecter votre platine directement à l’arrière de la plupart des amplificateurs.

Lorsque vous connectez un tourne-disque à l’arrière d’un amplificateur, vous connectez les fils du tourne-disque à une pièce appelée amplificateur phono. Il s’agit d’un mini-amplificateur spécialement conçu qui est enfoui à l’intérieur du boîtier de l’amplificateur principal. Ce petit module s’occupe de la platine. Lorsque vous prenez votre ampli, regardez au dos et vous verrez probablement le mot “Phono” imprimé à côté des prises appropriées. C’est la seule pièce de l’amplificateur phono que vous verrez ou aurez besoin de voir. C’est là que vont les câbles de la platine. La seule chose à faire est que la platine maintienne l’amplificateur phono lui-même à l’intérieur du boîtier de la platine. Dans ce cas, connectez ces câbles – non pas dans les prises phono de l’amplificateur principal – mais dans une autre paire libre. Normalement, le choix est large et ils sont livrés avec des labels comme Aux ou CD ou Tuner. Tous ces articles sont très bien si vous en avez une paire de rechange.

Et si vous regardez derrière l’amplificateur choisi et que vous ne voyez pas le mot “Phono” à côté d’une prise et que votre platine n’est pas équipée d’un amplificateur phono intégré ? C’est une possibilité. Ne paniquez pas, mais prenez votre portefeuille/sac à main. Ce qui s’est passé ici, c’est que l’amplificateur phono n’a pas été inclus au départ. Vous devez donc acheter un amplificateur phono autonome. Ce dernier a tendance à se présenter sous la forme d’un petit châssis, beaucoup plus petit que l’amplificateur principal. L’amplificateur phono se branche sur l’amplificateur et la platine tourne-disque se branche sur l’amplificateur phono. Ne vous inquiétez pas de savoir exactement quels connecteurs vous branchez à ce stade. Les instructions fournies vous guideront dans cette tâche.

Vous aurez besoin d’une paire de haut-parleurs. Ceux-ci se connectent également à l’amplificateur principal. Les haut-parleurs sont de toutes formes et de toutes tailles, mais je vous suggère de dépenser plus pour votre platine, moins pour l’amplificateur et moins pour les enceintes. Certains utilisateurs de hi-fi peuvent ne pas être d’accord avec moi sur ce point, mais je pense que la majeure partie de votre budget devrait être investie dans la source de la musique. Plus vous pouvez extraire d’informations et de détails de la source, meilleure sera la musique. N’oubliez pas que vous pouvez toujours mettre à jour ces composants plus tard.

Si vous avez une platine, un amplificateur (avec ou sans amplificateur phono séparé) et des haut-parleurs, alors vous êtes prêt à partir.

Les débutants doivent être conscients d’un mot qui entoure souvent le passionné de hi-fi et des technologies associées : audiophile. Ce mot fait référence à la poursuite de la perfection sonore et peut commencer ici si vous le souhaitez.