Sous-couverture électrique 100 euros

L’un des grands plaisirs de la vie est de se mettre au chaud dans un lit par une nuit froide : la couverture électrique est une solution efficace et peu coûteuse pour vous tenir chaud. En fait, pendant les froides nuits d’hiver, une couverture électrique peut être d’une grande utilité car elle est faite d’un tissu chaud et accueillant : c’est un bon investissement car elle permet de profiter des effets thérapeutiques bénéfiques libérés par la chaleur, elle est également économique car elle permet d’économiser les coûts énergétiques par rapport à l’utilisation constante du radiateur pour rester au chaud.

 

QU’EST-CE QU’UNE COUVERTURE ÉLECTRIQUE ?

Contrairement aux couvertures traditionnelles en laine, comme son nom l’indique, la couverture électrique est constituée d’un élément chauffant électrique. Après l’allumage, les fils isolés à l’intérieur de la couverture chauffent pour distribuer une chaleur agréable dans tout le lit. L’air chaud chauffe les draps pour assurer un sommeil réparateur.

COMMENT FONCTIONNE LA COUVERTURE ÉLECTRIQUE ?

Une couverture électrique a besoin de la prise électrique normale de la maison pour fonctionner et, comme une couverture du passé, elle utilise des éléments chauffants insérés à l’intérieur qui dégagent de la chaleur une fois insérés dans la prise. La quantité de courant et donc aussi la température sont réglables à l’aide d’une télécommande fournie séparément. Tout le câblage est solidement isolé et réparti sur toute la longueur du pont. Et de nombreux modèles sont dotés de caractéristiques technologiques qui rendent les couvertures électriques particulièrement confortables, uniformément chauffées, sûres et riches en fonctionnalités.

LA COUVERTURE ÉLECTRIQUE EST-ELLE FACILE À UTILISER ?

La couverture électrique est dotée de dispositifs et de commandes très faciles à utiliser. Certains modèles ont des boutons pour tourner, d’autres ont des boutons pour sélectionner la température. Vérifiez que la couverture a un écran suffisamment grand ou clair pour être vu si la pièce est sombre, ce qui est particulièrement utile pour les personnes qui peuvent avoir des difficultés à voir la nuit.

POURQUOI ACHETER UNE COUVERTURE ÉLECTRIQUE ?

Une couverture électrique à mettre au lit est beaucoup plus pratique et confortable qu’une couverture traditionnelle : en quelques minutes, elle vous met à l’aise et vous donne chaud, sans avoir besoin de couches et de couches de couvertures. Une couverture électrique permet également d’économiser sur les factures, en s’assurant que vous restez toujours à la bonne température pendant l’hiver. Il s’agit essentiellement d’une solution idéale pour les personnes qui souhaitent disposer d’une chaleur constante dans le temps, puisque vous pouvez espérer une réduction significative des coûts de chauffage grâce à une couverture électrique. Il suffit de baisser le thermostat de votre système de chauffage et la couverture électrique peut être utilisée pour un chauffage localisé, car elle peut vous aider à faire circuler instantanément la chaleur pour vous garder au chaud toute la journée et toute la nuit. Les meilleures couvertures électriques peuvent préchauffer votre lit et vous aider à éviter les frissons typiques d’un lit froid. Une couverture électrique ne peut pas être comparée à une bouillotte, car elle est non seulement bon marché, mais aussi économe en énergie et vous chauffe partout. Mais il est important de garder à l’esprit qu’aucune couverture électrique ne doit être donnée aux enfants ou aux animaux domestiques : ils doivent acheter un produit spécifique qui élimine le moindre risque.

FACTEURS À PRENDRE EN COMPTE POUR LE CHOIX DE LA COUVERTURE ÉLECTRIQUE

Adaptabilité : il s’agit de savoir si la couverture électrique que vous avez choisie pour votre lit peut ou non être fixée au matelas. Dans le premier cas, ce type de couverture électrique est conçu pour s’adapter spécifiquement aux contours de votre matelas, en y adhérant parfaitement. La couverture électrique non fixée, en revanche, reste douce sur le lit et peut être facilement déplacée à volonté. Ce type de couverture est moins cher que le modèle précédent et aussi plus pratique à utiliser.

Étanchéité

Quoi qu’il arrive, une couverture électrique imperméable est un bon moyen de protéger le matelas et aussi pour des raisons de sécurité.  Si ces deux aspects sont essentiels pour vous, vous devez investir dans une couverture dotée de cette caractéristique, car la couche imperméable est placée au-dessus des éléments chauffants, ce qui minimise les risques.

Quilting

Pour plus de confort, une couverture électrique matelassée ajoute un rembourrage supplémentaire : tout comme une housse de matelas matelassée normale, elle est parfaite pour les matelas plus durs.

Chauffage rapide

La dernière génération de couvertures électriques, par rapport aux modèles du passé, dispose d’un mode de chauffage rapide, qui ne prend qu’environ 5 minutes pour chauffer le lit et obtenir une température confortable.

Pieds chauffants

Recherchez une couverture électrique qui peut chauffer des zones spécifiques, comme les pieds, pour un confort maximal.

Composants détachables

Lorsqu’il est temps de laver la couverture, les composants électriques peuvent constituer un obstacle, à moins que les fils et les accessoires ne soient détachables, ce qui facilite grandement le nettoyage.

Efficacité énergétique : tous les appareils de chauffage, y compris votre système de chauffage central, peuvent coûter cher en électricité. Une couverture électrique, en revanche, peut vous faire économiser de l’argent sur votre facture d’énergie tout au long de l’année. Si vous avez plus d’une couverture électrique dans votre maison, vous constaterez que votre facture d’énergie est bien moins élevée que celle de votre système de chauffage central.

Praticité d’utilisation : une couverture électrique de qualité, en plus d’être douce et confortable et de pouvoir dégager une agréable chaleur thérapeutique, doit être légère, facile à installer, pratique à plier et à ranger, avoir des boutons ou des télécommandes faciles à tenir, des boutons rétroéclairés numériquement, une minuterie, des éléments amovibles pour un lavage sûr. Il doit également être résistant aux taches, il ne doit pas laisser de points froids et de points chauds mais répartir la chaleur parfaitement et uniformément dans le tissu. Le câblage doit être sûr pour tout le monde, y compris les enfants et les animaux domestiques.

 

DE QUEL MATÉRIAU EST FAITE UNE COUVERTURE ÉLECTRIQUE ?

La couverture électrique est principalement constituée de microfibre ou de molleton en polyester. Bien qu’il s’agisse d’un tissu synthétique, c’est un matériau très doux et confortable, semblable à une peluche. Il peut parfois être fabriqué en acrylique ou en fibres naturelles comme la laine polaire ou le coton, mais il est principalement en polyester. Les couvertures matelassées sont conçues avec une couche matelassée douce pour plus de confort, tandis que certaines ont une fourrure synthétique pour une sensation plus chaude.

Les tissus traités avec des agents antibactériens sont particulièrement utiles pour les personnes souffrant d’allergies et d’asthme.

Faites toujours attention à la qualité du tissu, en effet, à l’usage, après un certain temps, peut se former ces petites et ennuyeuses boules dures qui peuvent irriter la peau. Il est également important de vérifier que les fils électriques à l’intérieur de la couverture ne sont pas trop placés sur la surface ou que le tissu d’ameublement est trop fin. Si c’est le cas, les fils entrent en contact avec la peau et créent une gêne. Quel que soit le type de tissu que vous préférez pour vous protéger du froid hivernal, avec la couverture électrique, vous pouvez toujours trouver le tissu qui convient le mieux à vos besoins.

 

EST-IL POSSIBLE DE RÉGLER LA TEMPÉRATURE DE LA COUVERTURE ÉLECTRIQUE ?

Lorsque vous utilisez une couverture électrique, vous devez être extrêmement prudent. L’une des principales raisons est que le contact avec les champs électromagnétiques est très dangereux, car la température du corps peut augmenter de manière excessive. La température minimale qu’une couverture électrique peut atteindre tend à être d’environ 18 degrés C et la température maximale peut aller jusqu’à environ 56 degrés C. De nombreuses couvertures électriques sont équipées de plusieurs réglages, de sorte que vous pouvez ajuster la chaleur à votre convenance. Certains ont deux télécommandes pour vous et votre partenaire, de sorte que chacun est libre de régler la température qu’il préfère. En outre, le bas de certaines couvertures électriques peut offrir une chaleur plus élevée dans la zone des pieds pour les garder au chaud.

 

LA COUVERTURE ÉLECTRIQUE EST-ELLE SÛRE À UTILISER ?

La couverture électrique doit être conforme aux règles de sécurité, mais l’utilisateur qui utilise un produit de ce type doit également prêter attention à certains aspects : il ne doit pas l’utiliser de manière incorrecte mais en veillant à ce que, une fois allumée, elle soit toujours ouverte et jamais pliée ou froissée pour éviter une accumulation excessive de chaleur à certains endroits. Il ne doit pas non plus être soumis à une torsion, car cela peut endommager les fils. Pour être sûr d’être protégé contre le moindre risque, remplacez votre vieille couverture par une nouvelle tous les 8 à 10 ans. N’oubliez pas qu’il est préférable de ne pas apporter la moindre modification si vous remarquez des signes de dommages, mais contactez un personnel qualifié. En outre, vous ne devez jamais laisser un objet, même pas un oreiller, sur la couverture électrique, ni vous allonger dessus pour éviter de surchauffer l’appareil et d’endommager les composants électriques à l’intérieur. Il est également dangereux de laisser la couverture allumée ou sans surveillance lorsqu’elle n’est pas utilisée : évitez de la laisser allumée toute la journée ou toute la nuit, tant pour des raisons de sécurité que de consommation d’énergie.

Pour plus de sécurité, il existe une fonction d’arrêt automatique si l’appareil surchauffe jusqu’à une température trop élevée. Pensez également à choisir une couverture avec un câble suffisamment long pour atteindre facilement le lit. Dans le cas contraire, vous devez utiliser des extensions inconfortables et dangereuses. Si vous avez de jeunes enfants, cherchez une couverture imperméable et rappelez-vous qu’il est préférable de ne pas laisser la couverture électrique à la merci des enfants ou des animaux domestiques. Enfin, étant donné que certaines règles de sécurité sont en vigueur, vous devez vérifier que l’appareil porte la marque qui certifie que le produit a satisfait aux normes de sécurité requises ; si ce n’est pas le cas, il est préférable de ne pas s’approcher de ce produit.

Évitez d’acheter une couverture vintage ou usagée. Ce ne sont pas des produits sûrs, même s’ils sont rentables.

 

COMBIEN DE TEMPS FAUT-IL À LA COUVERTURE ÉLECTRIQUE POUR SE RÉCHAUFFER ?

Une bonne couverture électrique ne peut prendre que 10 minutes ou moins pour se réchauffer, il n’est donc pas nécessaire de la préchauffer. Si elles sont utilisées correctement, les couvertures électriques sont incroyablement sûres, mais il est toujours préférable de suivre les instructions et les recommandations du fabricant.

 

LA COUVERTURE ÉLECTRIQUE EST-ELLE LAVABLE EN MACHINE ?

Bien qu’il s’agisse d’un appareil électrique, certaines couvertures électriques peuvent être lavées en machine, mais un lavage complet n’est pas recommandé. La plupart d’entre eux ne nécessitent qu’un cycle de lavage doux avec de la lessive pour laine ou des vêtements doux pendant deux ou trois minutes environ. Certains modèles permettent de déconnecter complètement les composants électriques afin que la couverture puisse être lavée en toute sécurité. Grâce à cette capacité, il sera beaucoup plus facile de garder le lit frais et hygiéniquement propre. Bien entendu, dans ce cas, vous devez suivre les instructions figurant sur la notice d’entretien et retirer le câble, les télécommandes et tout autre accessoire. Vérifiez toujours l’emballage pour savoir si la couverture est lavable en machine avant de l’acheter.

 

COMBIEN DE TEMPS DURE UNE COUVERTURE ÉLECTRIQUE ?

Si elle est utilisée et entretenue correctement, une couverture électrique peut durer jusqu’à 10 ans. Si vous remarquez que la chaleur ne semble pas être répartie de manière uniforme ou si la couverture est décolorée à certains endroits (signe d’une brûlure interne), il est temps de la remplacer et d’en acheter une nouvelle.

 

DIFFÉRENCE ENTRE COUVERTURE ÉLECTRIQUE ET CHAUFFAGE

Il s’agit de deux produits distincts et vous devez décider quels sont vos besoins avant d’en choisir un. Pour ce faire, vous devez savoir comment chacun d’entre eux fonctionne. L’oreiller est une sorte de matelas à placer entre le matelas et le drap. Vous ressentirez probablement beaucoup de chaleur car votre corps est en contact avec la source de chaleur produite par l’appareil et la feuille qui le recouvre. Une couverture électrique, par contre, ne fournit de la chaleur que sur le dessus et une grande partie de cette chaleur est perdue dans la pièce. C’est très bien tant que vous gardez la chaleur que vous voulez. Avec un chauffe-couverture électrique, les accidents causés par le rembourrage de la couverture sont peu probables et la chaleur est concentrée dans une zone. Comme le système de chauffage est à plat, vous n’aurez pas ces problèmes.

 

QUEL GENRE DE COUVERTURE ÉLECTRIQUE EXISTE-T-IL ?

Le type le plus courant est la couverture électrique à mettre sous le drap. L’avantage de ce dispositif est qu’il reste fermement attaché au matelas et reste bien en place. Les couvertures électriques que vous mettez sur le matelas sont généralement plus pratiques que celles que vous mettez sous le drap. Il est également possible d’utiliser une couverture électrique à emporter partout, idéale pour s’asseoir confortablement sur le canapé.

 

LES COUVERTURES ÉLECTRIQUES PEUVENT-ELLES ÊTRE UTILISÉES PAR LES ANIMAUX DE COMPAGNIE ?

Bien que les progrès technologiques aient rendu les couvertures électriques très confortables, légères et sans risque, étant donné qu’il s’agit d’appareils qui ont besoin d’électricité pour fonctionner, les couvertures électriques ne doivent pas être utilisées par les animaux de compagnie. Toutefois, il y a des exceptions uniquement lorsque l’on suit religieusement les conseils de sécurité. Même s’ils sont sur le marché, il peut être risqué d’utiliser une couverture électrique pour les animaux domestiques qui peut mâcher et endommager les fils électriques.

 

QUELLE EST LA TAILLE D’UNE COUVERTURE ÉLECTRIQUE ?

Les couvertures électriques sont disponibles dans une grande variété de couleurs et de tailles : assurez-vous toujours que la taille que vous souhaitez acheter correspond à vos besoins. En fait, si vous êtes une personne de grande taille partageant une grande taille avec une autre personne, assurez-vous que la couverture que vous allez choisir répond également aux besoins des deux, comme une couverture électrique king size qui possède également une double télécommande pour le contrôle de la température. Il est assez facile de trouver la taille correcte d’une couverture électrique, car elle est généralement conçue pour un lit de taille standard, qu’il s’agisse d’un lit simple, double ou queen size.

 

COMBIEN COÛTE UNE COUVERTURE ÉLECTRIQUE ?

Les couvertures électriques peuvent coûter à partir de 40 euros pour les modèles de base et jusqu’à 500 euros pour les modèles haut de gamme. Toutefois, le coût dépend de l’utilisation, de la qualité, des caractéristiques et de la marque. Plus les caractéristiques et les options technologiques sont nombreuses, plus le produit peut être cher. Un modèle de base avec peu de fonctions est conçu pour durer moins longtemps et aura donc un faible coût. Généralement, les couvertures électriques qui fonctionnent avec la technologie à basse tension ont un coût plus élevé car elles permettent d’économiser sur votre facture d’électricité tout au long de l’année. C’est à vous de choisir entre une couverture électrique bas de gamme ou une couverture électrique haut de gamme. Certains se contentent des produits les moins chers à vendre, tandis que d’autres achètent volontiers le haut de gamme, quel que soit leur prix. Mais vous devez vous assurer que celui que vous achetez est le meilleur en termes de sécurité également.

 

LA MARQUE DE LA COUVERTURE ÉLECTRIQUE EST-ELLE IMPORTANTE ?

Les gens sont généralement plus enclins à acheter des couvertures traditionnelles en tissu doux de première qualité pour se réchauffer pendant les nuits d’hiver, mais même une couverture électrique peut répondre à ces besoins : elle possède un mécanisme électrique intégré pour fournir une chaleur constante, contrairement aux couvertures en tissu couramment utilisées. Le système de câblage est entièrement protégé pour garantir que le produit reste résistant aux chocs et étanche. Bien que les risques soient très faibles, des dommages similaires à ceux de tout autre appareil électrique peuvent toutefois survenir occasionnellement. L’achat de la bonne couverture est donc très important et vous devez connaître les meilleures marques disponibles sur le marché qui peuvent offrir une sécurité garantie.