MACHINE À GLACE SORBETIÈRE 200 euros

Il peut être moins cher d’acheter des glaces prêtes à l’emploi au supermarché, celles qui sont biologiques et plus saines vous coûteraient généralement plus cher. C’est pourquoi de plus en plus de personnes choisissent de ne pas acheter de glace dans les glaciers mais préfèrent la préparer chez elles avec un sorbetier : la glace faite maison est toujours de meilleure qualité que la glace achetée en magasin, mais tous les appareils du marché ne donnent pas des résultats de grande qualité. Pour certains modèles, vous devez apprendre à utiliser la machine avant de fabriquer correctement la glace.

 

QU’EST-CE QU’UNE SORBETIÈRE ?

La sorbetière est un appareil ménager très pratique qui vous permet de fabriquer vos propres glaces à la maison et surtout de pouvoir contrôler l’origine des ingrédients. En fait, trop de glaces industrielles sont fabriquées avec des colorants chimiques ou des arômes artificiels. Ces mêmes glaces sont souvent emballées dans des récipients en plastique non recyclables, ce qui est très dommageable pour l’environnement. L’achat d’une sorbetière est donc un achat éco-responsable et durable. Et c’est aussi très économique car même si vous achetez de très bons ingrédients, c’est toujours beaucoup moins cher au kilo que les glaces industrielles où vous devez payer pour le marketing, le transport, etc.

 

COMMENT FONCTIONNE UNE SORBETIÈRE ?

La sorbetière vous permet de créer vos propres glaces avec des ingrédients naturels (fruits, œufs, crème, vanille…). Le fonctionnement de cet appareil est simple. Il suffit de verser le mélange dans le bol de l’appareil, qui aura été placé au congélateur pendant plusieurs heures auparavant. Un petit moteur est alors mis en marche et une pale de mélange est activée jusqu’à ce que la préparation soit réglée. Le mélange en contact avec le froid se transforme progressivement en glace. Votre dessert est ainsi rapidement prêt, et il vous suffit de préparer vos propres boules de glace ou d’utiliser des accessoires tels que des bâtonnets de glace, des récipients, etc.

 

 

 

POURQUOI ACHETER UNE MACHINE À GLACE ?

Il n’y a rien de mieux que de la glace faite maison, surtout par une chaude journée d’été. Bien sûr, vous pouvez trouver beaucoup de glaces abordables de différentes saveurs dans le rayon des produits surgelés de n’importe quelle épicerie ou centre commercial, mais les glaces faites maison ont tendance à avoir meilleur goût et vous permettent de mieux connaître les ingrédients avec lesquels elles sont fabriquées.

Si vous êtes allergique ou intolérant à l’un des ingrédients présents dans les desserts commerciaux courants, ou si vous voulez simplement trouver un moyen de rendre la glace plus saine, une sorbetière vous le permet. Et il y a quelque chose de spécial à manger une glace que vous avez faite vous-même, et à pouvoir l’offrir à vos amis et à vos proches lorsqu’ils viennent vous rendre visite. C’est encore mieux.

 

 

 

QUELLE DOIT ÊTRE LA TAILLE D’UNE SORBETIÈRE ?

Il est très important de vérifier la taille de la sorbetière avant de l’acheter : en fait, il est bon de s’assurer que vous disposez de l’espace nécessaire pour placer la machine. Certaines personnes mettent de grandes machines à glace dans leur garage, mais vous pouvez placer la machine n’importe où dans votre maison.

 

 

 

LA SORBETIÈRE EST-ELLE FACILE À RANGER ?

Vous avez peut-être besoin d’une plus grande sorbetière pour vos fêtes, mais après vérification, vous manquez en fait de place dans votre cuisine. Gardez à l’esprit qu’il existe des sorbetières extrêmement lourdes qui rendent difficile leur transport de l’armoire au comptoir. Avant d’acheter, vérifiez soigneusement le comptoir et les espaces de rangement de votre cuisine avant d’évaluer la taille de la sorbetière.

 

QUELLE QUANTITÉ DE CRÈME GLACÉE PEUT PRODUIRE UNE SORBETIÈRE ?

En plus de connaître la taille physique de la machine à glace, vous devez vous renseigner sur la quantité de glace que la machine peut produire en une fois. Si vous utilisez la machine pour un usage personnel, vous n’aurez pas besoin d’une sorbetière pouvant produire jusqu’à cinq kilos de glace.

Si vous avez une petite famille, vous pouvez opter pour une machine à glace de base, plus petite et moins chère. Au contraire, si vous avez une famille assez nombreuse et que vous prévoyez d’utiliser la sorbetière pour vos réunions de famille également, il est préférable de choisir un appareil qui peut produire plusieurs parfums ou kg de glace à la fois.

 

LE FABRICANT DE GLACE NE PRODUIT-IL QUE DE LA GLACE ?

Pour ceux qui aiment expérimenter de nouvelles saveurs, vous devriez envisager d’acheter une machine qui ne produit pas seulement de la glace. Il existe des fabricants de glace qui peuvent produire non seulement des glaces mais aussi des sorbets ou des yaourts glacés. Pour ceux qui sont intolérants au lactose, cette option peut être idéale pour vous.

 

COMBIEN DE TEMPS FAUT-IL POUR PRODUIRE LA GLACE ?

Il existe des fabricants de glace qui ne mettent que 20 minutes pour produire une glace entièrement sucrée, alors que d’autres en mettent 30 à 60. Si vous utilisez une sorbetière équipée d’un congélateur, cela prend beaucoup de temps car vous devez attendre que le récipient gèle à chaque fois que vous faites de la glace. Certaines personnes réduisent ce temps d’attente en mettant plusieurs récipients au congélateur pour qu’ils soient toujours prêts à l’emploi.

 

EST-IL IMPORTANT QUE LA SORBETIÈRE SOIT BIEN ISOLÉE THERMIQUEMENT ?

Une machine à glace correctement isolée produit une glace à la texture crémeuse et lisse. De plus, un bol à double isolation élimine la nécessité d’ajouter continuellement de la glace dans le seau. Cela vous permet d’économiser du temps et des efforts.

QUELS SONT LES TYPES DE SORBETIÈRES ?

Il existe différents types de glaciers, selon vos besoins et vos préférences. Si vous pensez qu’il est difficile de faire de la glace à la maison, vous vous trompez lourdement. Ces appareils sont très faciles à utiliser et aussi amusants, surtout si vous avez des enfants qui vont participer à la cuisine. De plus, les fabricants de glace ouvrent un tout nouveau monde de possibilités : comme vous pouvez mélanger différents ingrédients, vous pouvez explorer et expérimenter différents goûts et saveurs. Vous pouvez aussi faire des glaces à servir molles comme celles du glacier.

Machine à glace traditionnelle / de type seau

C’est le premier type de machine à glace qui a été inventé. Il se compose de deux seaux : le bol extérieur et le bol intérieur. Le bol extérieur est celui à remplir de glace et de sel, tandis que le bol intérieur possède une manivelle ou un mécanisme électrique pour mélanger tous les ingrédients qui donneront une délicieuse crème glacée. Avec une sorbetière de type traditionnel, vous devez passer plus de temps à vérifier si la glace dans le bol extérieur ne fond pas trop vite. Si vous vous demandez à quoi sert le sel, celui-ci est capable de ralentir le point de congélation de la glace pour l’empêcher de fondre plus facilement.

Dès que la glace fond, sa combinaison avec le sel permet d’évacuer la chaleur du mélange de crème glacée qui finit par geler pour atteindre la consistance caractéristique de la crème glacée. Ce type de sorbetière est le plus abordable du marché. De plus, un avantage du type traditionnel de sorbetière est que l’utilisateur a plus de contrôle sur la procédure. On peut expérimenter avec les quantités de sel et de glace utilisées, pour obtenir la bonne température, et avec des modèles manuels, on peut contrôler la vitesse de rotation de la glace, ce qui affecte la texture. Et pour certains consommateurs, le facteur nostalgie de l’utilisation d’une sorbetière qui ressemble à celle que leurs parents ou grands-parents utilisaient justifie le travail supplémentaire requis par ces modèles. Il faut toutefois garder à l’esprit qu’une sorbetière traditionnelle nécessite des approvisionnements supplémentaires en sel et en glace ; le processus est lent, car il peut s’écouler beaucoup de temps entre le moment où l’on commence à préparer la glace et celui où l’on peut la manger ;

Les modèles manuels demandent beaucoup de travail.

Machine à glace avec bol réfrigéré

Les sorbetières électriques à bol réfrigéré constituent un progrès par rapport aux modèles à glace et à sel. Au lieu de vous occuper du sel et de la glace, vous devez simplement penser à mettre le bol de la machine au congélateur un jour ou deux avant de faire de la glace. Si vous avez un ou deux enfants et que vous souhaitez simplement leur préparer de temps en temps une glace saine et délicieuse, alors ce type de machine à glace est fait pour vous. En gros, il est livré avec un récipient à double paroi contenant un gel réfrigérant. Le récipient doit être placé au congélateur pendant au moins 24 heures avant d’être utilisé. Ensuite, vous pouvez mettre tous les ingrédients dans le récipient congelé et allumer la sorbetière. Le mécanisme à palettes produit un mouvement tourbillonnaire qui agite le mélange, lequel gèle lentement et automatiquement au contact des parois de la machine. Grâce à ce mouvement continu, le mélange se solidifie lentement pour atteindre la consistance d’une crème glacée. Pour la plupart des parents, ce type de sorbetière est le plus pratique et le plus adapté car il ne coûte pas cher et ne prend pas trop de temps, mais il donne d’excellents résultats. Il est si facile à utiliser que vous pouvez même demander à vos enfants de participer au processus de fabrication des glaces sans avoir à vous soucier de leur blessure. Comme pour les sorbetières traditionnelles avec glace et sel, l’option du bol électrique réfrigéré demande une certaine patience. Il faut penser à l’avance pour pré-congeler le bol et attendre qu’il soit prêt avant de commencer à faire de la glace. Ce type de sorbetière ne convient pas aux familles nombreuses, car le récipient n’est pas très grand. Pour fabriquer plus de parfums ou de quantités de glace, il faut donc remettre le récipient au congélateur pendant 24 heures avant d’en fabriquer un autre, ou bien acheter d’autres récipients et les mettre au congélateur. Pour de nombreux modèles, vous pouvez acheter un bol supplémentaire (ou il peut même être fourni avec la sorbetière), ce qui vous permet d’en garder un au congélateur à tout moment.

Machine à glaces portable

Il s’agit d’un modèle de sorbetière extrêmement pratique et pratique, puisqu’il est portable et adapté aux enfants. Il fonctionne à piles et peut être emporté partout, bien qu’il nécessite un bol réfrigéré. C’est une machine à glace facile à utiliser, mais comme elle fonctionne uniquement à piles, elle ne produit pas de glace de la même consistance que les modèles électriques.

Machine à glaces automatique

Il s’agit d’une sorbetière qui présente les meilleures caractéristiques d’une sorbetière, mais bien sûr, le prix augmente. Il s’agit essentiellement d’un petit appareil qui agit comme un mini-congélateur avec un mécanisme de congélation intégré et qui élimine donc le besoin d’un bol réfrigéré. Vous devez verser tous les ingrédients dans la machine, la mettre en marche, attendre environ 20 à 30 minutes et la glace est prête à être servie à tout le monde. Tout est très facile et sans tracas, que vous ayez une petite ou une grande famille. Vous pouvez également l’utiliser pour les garden parties.

Sorbetière à compresseur Soft Serve

Il s’agit d’un type de machine à glace multifonctionnelle, qui peut produire non seulement des glaces à servir molles, comme les machines des centres commerciaux, mais aussi des sorbets. En fait, il est recommandé à ceux qui préfèrent le sorbet ou le yaourt glacé à la crème glacée proprement dite. Ce type de sorbetière se caractérise par le distributeur d’où sort une glace très crémeuse et la présence d’un support pour le cornet.

De nombreuses glacières de ce type sont équipées d’un certain nombre de fonctions, telles que des écrans numériques permettant de contrôler la température, différentes vitesses au choix, et la possibilité de conserver la fraîcheur du dessert une fois que vous avez fini de le préparer.

 

FACTEURS À PRENDRE EN COMPTE LORS DE L’ACHAT D’UNE SORBETIÈRE

Outre votre budget, il y a plusieurs autres aspects à prendre en compte lors du choix d’une sorbetière ; le premier facteur à considérer lors du choix d’une sorbetière est celui qui concerne la facilité d’utilisation : dans les sorbetières avec un compresseur, cet aspect est déterminé par la présence de certaines caractéristiques telles que les écrans numériques qui facilitent le réglage des différentes fonctions ; dans les sorbetières avec un bol réfrigéré, la facilité d’utilisation est déterminée par la présence d’un bol supplémentaire ou par la possibilité que le bol puisse geler plus rapidement que les autres, ce qui simplifie la préparation de la glace. Dans les glaciers traditionnels, la différence est faite par le moteur. Un autre facteur à prendre en compte est le coût de la sorbetière : si vous optez pour une sorbetière bas de gamme, vous pouvez acheter un appareil même pour seulement 30 euros, mais vous devez être prêt à faire le travail supplémentaire nécessaire pour faire de la glace maison avec ce type d’appareil. Si nous avons l’intention d’acheter une sorbetière haut de gamme, nous obtiendrons une glace faite maison semblable à celle du magasin de glace, mais le coût pourrait aussi aller jusqu’à plus de 1000 euros. La plupart des amateurs de glaces artisanales seront heureux d’acheter un appareil de milieu de gamme dont les caractéristiques se situent à mi-chemin entre une sorbetière traditionnelle et une sorbetière à bol réfrigéré. Capacité de la machine à glace : elle est exprimée en litres. C’est une caractéristique importante car elle détermine la quantité de glace que vous pouvez produire en une fois. En fait, si vous devez préparer de la glace pour une famille nombreuse ou si vous voulez la servir à vos invités lors d’une fête, l’achat d’une machine de grande capacité est indispensable, surtout si vous avez une sorbetière qui nécessite une longue préparation. En général, les sorbetières ont une capacité de 1 à 2 litres. Choisissez une sorbetière d’une capacité totale de 2 litres. Pour des raisons de commodité, certains glaciers qui sont lents à utiliser ont tendance à proposer des paniers de plus grande capacité. Puissance de refroidissement : en matière de puissance, choisissez un appareil d’une puissance minimale de 150 watts. Comme pour tout appareil, plus la puissance de la machine est élevée, plus elle sera puissante et efficace. Dans le cas d’une sorbetière, la puissance est importante, car plus la puissance est élevée, plus votre glace ou votre sorbet sera solide et lisse. Bien sûr, plus la puissance est élevée, plus le temps de préparation sera en général rapide, tout en restant proportionnel à la quantité de glace produite. Vous devez donc également réfléchir à ce critère, surtout si vous avez besoin d’un produit à usage professionnel. Il est également important de prendre en compte la vitesse à laquelle l’appareil va mélanger votre glace, vous devez aussi considérer combien de temps vous êtes prêt à attendre qu’elle soit prête. Si vous voulez pouvoir manger la glace le jour même où vous décidez de la préparer, vous devrez alors opter pour une machine à glace à compresseur : dans les machines à glace à compresseur, la vitesse à laquelle elles préparent la glace est souvent indiquée dans les caractéristiques de l’appareil. Bruit : tout appareil doté d’un moteur électrique produit du bruit. Certains appareils sont cependant plus bruyants que d’autres : si vous êtes sensible aux appareils bruyants, c’est un autre facteur à prendre en considération avant d’acheter une sorbetière. Si vous prévoyez d’utiliser la sorbetière dans une pièce ouverte ou près d’un salon, il est préférable de choisir un modèle plus silencieux qui n’émet pas plus de 65 ou 70 dB pendant le fonctionnement. Design : pour certains consommateurs, l’esthétique compte beaucoup moins que la fonctionnalité. Mais si vous souhaitez acheter un bel appareil, vous devez faire attention au fait qu’en plus d’être belle, la sorbetière doit s’adapter au style de votre cuisine. Temps de préparation total :

Le temps de préparation est important, tant pour les particuliers que pour les professionnels, même si c’est pour ces derniers que ce critère s’avère crucial. Il est nécessaire de planifier à l’avance la préparation de la glace ou du sorbet afin de ne pas être obligé d’utiliser un bol chaud ou un bol qui n’est pas assez froid et donc inutilisable.

Cependant, attendre des heures que le bol refroidisse n’est pas idéal si vous avez une envie immédiate de glace. Dans ce cas, les sorbetières automatiques sont des modèles beaucoup plus rapides, car il n’est pas nécessaire de refroidir le bol, grâce à la fonction de refroidissement motorisée. Taille et poids : si vous voulez pouvoir déplacer et ranger facilement la machine lorsqu’elle n’est pas utilisée, la taille de la machine et son poids sont des critères importants. D’une part, les machines à glace automatiques pèsent souvent plus de 7 ou 8 kg et sont très grandes, ce qui les rend très difficiles à déplacer et à stocker. C’est pourquoi, si vous êtes une personne privée, vous devrez souvent lui fournir un endroit fixe, ce qui vous fera perdre beaucoup d’espace dans votre cuisine. D’autre part, les sorbetières classiques pèsent entre 1,5 kg et 3 kg, ce qui les rend beaucoup plus faciles à déplacer et à stocker dans la maison. Et pour la taille, c’est la même chose : les automatiques ou ceux avec un compresseur sont beaucoup plus grands, ce qui les rend parfois impossibles à ranger dans une armoire, alors que les sorbetières sont conçues pour être stockées, parfois pendant longtemps.

 

QUELLES SONT LES CARACTÉRISTIQUES SUPPLÉMENTAIRES D’UNE SORBETIÈRE ?

Fonction d’arrêt automatique : cette fonction vous évitera de devoir tester et goûter votre glace ou votre sorbet à plusieurs reprises pour savoir s’il est prêt, et de devoir garder un œil sur la minuterie pour obtenir un résultat lisse et plein de saveur.

Fonction de pause : permet d’interrompre la préparation pour vérifier la consistance de la glace ou ajouter un ingrédient.

Fonction “groupe froid intégré” : elle est particulièrement utile car la machine génère elle-même le froid. Pour les machines non équipées de cette fonction, il est nécessaire de placer le réservoir dans le congélateur au moins 10 heures avant l’utilisation.

La fonction “double réservoir” : elle est idéale lorsque vous êtes pressé, ou si vous voulez produire deux parfums de glace en même temps.

Timer/Buzzer Signal : très utile car il vous permet de savoir quand la glace est prête.

Fonction “Restez au frais” : pour vous éviter de devoir manger ou transférer votre glace immédiatement lorsqu’elle est prête, cette fonction vous permet de prendre votre temps.

Options de dureté : différents paramètres vous permettent de choisir la consistance de la glace que vous préférez.

Fonction de refroidissement : permet de commencer à fabriquer des glaces plus rapidement.

Affichage numérique : permet de choisir facilement les réglages et de contrôler la température. Qu’il s’agisse d’un écran LED ou LCD, de nombreux appareils sur le marché disposent d’un écran qui permet de visualiser diverses informations, dont, par exemple, l’état d’avancement de la préparation.

Trou de dosage : permet d’ajouter des ingrédients dans le bol.

Pale anti-cristaux et grumeaux : certains fabricants de glaces disposent de pales de mélange conçues pour réduire les cristaux et les grumeaux de glace dans vos préparations, rendant ainsi toutes vos glaces ou sorbets onctueux et délicieux.

Bol supplémentaire réfrigéré : certaines glacières avec bol réfrigéré sont équipées d’un bol supplémentaire. Cela peut faire une grande différence lorsque vous devez fabriquer de grandes quantités de glace.

 

COMBIEN DE TEMPS UNE SORBETIÈRE PEUT-ELLE DURER ?

Avant d’acheter une sorbetière, vérifiez les matériaux dont sont faites les pièces de la sorbetière, en particulier la cuillère, car c’est la pièce la plus sujette à l’usure. Faites attention à la présence de composants en plastique souple car ils ont tendance à se casser facilement, la production de glace nécessitant beaucoup de travail et d’activité.

Choisissez une sorbetière composée de pièces dures, solides et durables. Ceux qui sont munis d’un couvercle transparent, permettent de vérifier si la glace est prête.

Une autre chose à retenir est de toujours choisir l’aluminium, si nécessaire, car il transmet le froid plus rapidement.

 

LA GLACE FAITE MAISON EST-ELLE AUSSI BONNE QUE CELLE DU GLACIER ?

Les fabricants de glace sont capables de produire moins de glace molle que les variétés achetées en magasin, mais elle a une bonne texture et parfois un goût plus agréable.

Il faut beaucoup de pratique pour apprendre à faire de la bonne glace. La glace est le dessert préféré de nombreuses personnes, surtout en été. Il illumine les après-midi et les soirées et apporte un regain d’énergie essentiel. Qu’elle soit servie dans un cornet ou une boule, la glace vous fera toujours sourire. Le large choix de saveurs et de textures laisse la place à l’expérimentation et aux nouvelles tendances en matière de glace : la glace artisanale ouvre la porte à la créativité, tout en permettant d’utiliser des ingrédients frais. Vous pouvez toujours essayer de nouvelles recettes de glace ou changer les ingrédients pour donner à votre glace une touche personnelle de style et de saveur. La fabrication de glaces à domicile n’est pas une nouvelle tendance, mais les glaciers évoluent sans cesse.

 

QUELS SONT LES AVANTAGES DES GLACES ARTISANALES ?

Les avantages d’une glacière sont nombreux : tout d’abord, il est possible d’éliminer tous les conservateurs et colorants artificiels en utilisant des produits frais et de saison. De cette façon, vous gagnez en qualité gustative et vous contrôlez les ingrédients que vous consommez. C’est un moyen idéal de servir des glaces de qualité et de préserver votre santé. Vous pouvez ajuster les mélanges pour une quantité spécifique, ce qui vous permet d’économiser de l’argent et d’éviter de conserver plusieurs glaces dans votre congélateur pendant plusieurs semaines. Plus important encore, ces appareils vous permettent d’être créatif. A vous de choisir vos recettes, de mélanger les saveurs, de trouver des arômes inhabituels… Vos desserts deviennent uniques et originaux ! Et vous avez la satisfaction d’avoir ajouté votre propre touche personnelle au dessert.

 

LA CONSISTANCE DE LA GLACE EST-ELLE IMPORTANTE ?

La saveur de la glace que vous fabriquez à la maison dépend en grande partie des ingrédients que vous utilisez, mais sa consistance est liée au fonctionnement de la sorbetière. Certains des modèles haut de gamme sont capables de produire une glace particulièrement lisse ou crémeuse qui n’a rien à envier aux meilleurs glaciers. Les sorbetières de type traditionnel qui utilisent de la glace et du sel et les sorbetières avec des bols réfrigérés vous permettront parfois d’avoir un contrôle supplémentaire sur la consistance de votre crème glacée en vous donnant différentes options sur la vitesse : des vitesses plus lentes produisent une crème glacée plus épaisse, tandis que des vitesses plus élevées produisent une crème glacée plus légère. Des vitesses plus rapides permettent également d’éviter l’accumulation de cristaux de glace, ce qui donne une meilleure texture à votre glace.

 

CONSEILS POUR UNE UTILISATION OPTIMALE DE LA SORBETIÈRE

Pour utiliser correctement la sorbetière et obtenir une bonne glace, il est essentiel de suivre quelques astuces simples :

Mettez les paniers dans la partie la plus éloignée du congélateur, car c’est la partie la plus froide.

Secouez le panier avant d’y mettre les ingrédients. Si elle semble glissante, c’est qu’elle n’est pas encore prête.

Refroidissez les ingrédients avant de les mettre dans la sorbetière pour que la glace gèle plus vite.

Ne sortez pas les paniers du congélateur avant que tous les ingrédients ne soient prêts.

Vous pouvez conserver les glaces faites maison pendant la nuit pour obtenir les meilleurs résultats.

Lors de la conservation, veillez à mettre au congélateur des glaces fraîchement préparées dans des récipients peu profonds.

N’ajoutez jamais plus de sucre que la recette ne le demande. La crème glacée a tendance à être plus sucrée pendant le processus de congélation.

Les mélanges contenant un pourcentage élevé d’alcool, de graisse, de gélatine ou de sucre mettent plus de temps à geler et restent plus souples.

La glace a meilleur goût le jour où elle est fabriquée, mais vous pouvez la congeler pendant un mois au maximum.

 

LA SORBETIÈRE EST-ELLE FACILE À NETTOYER ?

Avant d’acheter une machine à glace, assurez-vous qu’il s’agit d’un appareil facile à nettoyer : plus il est facile de démonter la machine, plus elle sera facile à nettoyer. Une sorbetière de type traditionnel est plus difficile à nettoyer en raison des nombreuses pièces qui la composent.

Dans les modèles de sorbetières à compresseur électronique ou entièrement automatiques, le nettoyage est beaucoup plus facile car les pièces peuvent être facilement détachées. En fait, ces modèles ont une cuvette amovible et seront plus faciles à nettoyer que ceux qui en ont une installée de façon permanente ; les petites sorbetières rendent souvent le travail plus facile que les grandes. Si vous avez de la chance, vous pourrez peut-être même trouver sur le marché un modèle dont les pièces passent au lave-vaisselle, ce qui garantit un nettoyage sans problème en un rien de temps. N’oubliez pas non plus que tout appareil de cuisine que vous utilisez pour préparer des aliments doit être nettoyé après chaque utilisation.

 

COMMENT NETTOYER LA SORBETIÈRE ?

Il est très facile d’entretenir une sorbetière car il n’y a pas beaucoup de pièces différentes à nettoyer.

Nettoyage de la cuve : la cuve peut être amovible, dans ce cas le nettoyage sera beaucoup plus facile. Vous pouvez l’enlever et le nettoyer dans un évier. Mais la plupart du temps, ces bols peuvent être lavés au lave-vaisselle. Si la cuvette est incorporée dans l’appareil, il faudra la nettoyer avec une éponge, en prenant soin de débrancher l’appareil au préalable. Si vous utilisez un appareil avec un accumulateur de froid, ne le lavez pas à l’eau chaude. L’utilisation d’eau chaude peut endommager le revêtement isolant du réservoir et affecter considérablement la qualité de votre future glace. Il faut donc laver le réservoir à l’eau froide après avoir attendu qu’il revienne à température ambiante.

Nettoyage des parois : le nettoyage du corps de l’appareil est également très simple et encore plus facile si la sorbetière a un corps en acier inoxydable. Pour nettoyer les murs, vous pouvez utiliser un chiffon doux et un peu de savon ou de détergent à vaisselle. Attention, même dans ce cas, l’appareil doit être éteint avant de le débrancher afin d’éviter tout risque si de l’eau devait s’infiltrer. Bien sûr, pas de lave-vaisselle, car il s’agit d’un appareil électrique.