La terre de diatomées

La terre de diatomées est un minéral argileux translucide grossier d’origine naturelle, à base de silice, qui a été finement émietté en une fine poudre blanche. La taille de ses particules varie d’environ 3 mu à plus de 100 mu, et généralement jusqu’à 200 mu. On trouve la terre de diatomées dans divers habitats, qu’ils soient marins, d’eau douce ou terrestres, et elle remplit un large éventail de fonctions dans la nature. Elle forme une fine couche sur les rochers, les plages, les quais, sous le sol, dans les veines de calcaire et de dolomite, et dans la nature parmi les fossiles et les rochers. La terre de diatomées peut être trouvée dans un large éventail d’habitats.

Alors, quels sont les avantages de la terre de diatomées ? Quels types d’organismes en bénéficient ? Ce sont des questions auxquelles les scientifiques ont cherché à répondre pendant des années avec une variété de méthodes différentes. Des études récentes ont permis d’identifier un certain nombre de groupes d’organismes différents susceptibles d’utiliser la terre de diatomées à base de silice.

Les insectes sont l’un des groupes d’animaux qui pourraient trouver la terre de diatomées utile. La teneur en silice de cette terre de diatomées de qualité filtre peut contribuer à la protection contre les prédateurs des insectes, en particulier les arthropodes prédateurs tels que les moustiques et les tiques. Elle constitue également un excellent complément alimentaire peu coûteux. Il a été démontré que plusieurs espèces d’insectes aquatiques, notamment la mante religieuse, les libellules, les coccinelles, les chrysopes, les phryganes, les grillons, les abeilles et les guêpes, ont des niveaux élevés de silice dans leur abdomen. Si ces insectes ne tirent pas directement profit de l’utilisation de la terre de diatomées, la silice présente dans la terre peut contribuer à les protéger contre les toxines provenant de divers facteurs environnementaux.

Les non-organismes constituent un autre groupe d’animaux qui peuvent tirer des avantages sanitaires de ce matériau. Il a été démontré que plusieurs non-organismes, tels que les levures et les champignons, les algues, les moisissures et les bactéries, bénéficient de la terre de diatomées. La teneur en silice du matériau peut servir d’indicateur pour savoir si ces organismes sont comestibles ou s’ils peuvent être consommés sans danger. Cela est particulièrement vrai pour les champignons, qui libèrent parfois des toxines toxiques lorsqu’ils sont endommagés ou détruits.

Parmi les autres exemples documentés d’utilisation de l’END pour améliorer la nutrition et lutter contre les problèmes de santé chez l’homme, citons le traitement des affections pulmonaires, l’amélioration du système immunitaire, la cicatrisation des plaies et le renforcement du système digestif. Plusieurs des avantages documentés associés à la terre de diatomées étaient également associés à l’amélioration des cheveux. De nombreuses personnes qui ont utilisé ce matériau pour traiter des infections fongiques du cuir chevelu ont pu voir leurs cheveux retrouver leur santé et leur beauté naturelles.

Il n’est pas certain que ces affirmations puissent être étayées par des preuves scientifiques, mais les rapports anecdotiques n’excluent certainement pas la possibilité que la terre de diatomées puisse améliorer la santé humaine. Malgré l’absence de données scientifiques solides, de nombreux experts en nutrition ont continué à soutenir cette substance en tant que complément alimentaire bénéfique. Certains nutritionnistes sont même allés jusqu’à dire que le minéral est efficace pour traiter un large éventail d’affections et de maladies.

L’une des raisons les plus convaincantes pour lesquelles la terre de diatomées devrait être considérée comme un complément alimentaire à base de plantes réside peut-être dans le fait qu’elle contient une grande quantité de minéraux et de nutriments. Ces nutriments peuvent travailler ensemble afin d’aider à améliorer la santé d’une personne. Par exemple, le magnésium est l’un des minéraux présents dans la matière. En outre, ce minéral contient également un large éventail de vitamines et d’oligo-éléments. Si ces ingrédients sont utilisés ensemble dans une formulation conçue pour une prise orale, ils peuvent être efficaces pour traiter un large éventail d’affections.

En plus d’offrir de nombreux avantages pour la santé, la terre de diatomées est également connue pour sa teneur en silice. La silice est connue pour favoriser la santé et la solidité des os en général. Ceci est particulièrement important pour les personnes qui présentent un risque d’ostéoporose. Ainsi, bien que certaines allégations relatives à la santé aient été contestées par certaines personnes qui ont affirmé que la terre de diatomées ne présentait pas de véritables avantages pour la santé, il est difficile de contester les avantages qu’elle semble offrir en matière de perte de poids.