Les meilleurs enregistreurs vocaux numériques portables professionnels avec qualité audio inférieure à 100 euros

Les enregistreurs vocaux numériques peuvent être des outils professionnels indispensables, que vous ayez besoin de dicter des lettres ou des notes de service ou d’enregistrer des réunions, des conférences ou des entretiens. Les enregistreurs vocaux numériques modernes sont compacts, légers et peuvent enregistrer des centaines (voire des milliers) d’heures d’audio numérique de haute qualité qui peuvent être facilement transférées par USB à un ordinateur personnel pour un stockage permanent et/ou une transcription.

Lisez attentivement cet article pour choisir le meilleur enregistreur vocal car il contient des critiques sur les meilleurs enregistreurs vocaux de qualité 2021 que vous pouvez acheter sur internet avec un budget d’environ 100 euros.

    GUIDE D’ACHAT D’UN ENREGISTREUR VOCAL NUMÉRIQUE PORTABLE

    Smartphone ou appareil d’enregistrement dédié ?

    Choisir un enregistreur numérique revient à choisir l’appareil qui a les capacités nécessaires pour répondre à vos besoins. Si vous recherchez un enregistreur vocal, votre première décision sera probablement de savoir si un appareil d’enregistrement dédié est nécessaire ou non. Aujourd’hui, la plupart des smartphones et tablettes haut de gamme sont dotés d’applications permettant l’enregistrement et la transcription numériques de la voix. Par exemple, les iPhones d’Apple (4S et plus) incluent la dictée texte-parole dans le nuage. Si les besoins en matière d’enregistrement vocal sont occasionnels, une application pour smartphone devrait suffire.

    TYPES D’ENREGISTREURS VOCAUX NUMÉRIQUES

    Prenez-en note – Il s’agit de petits appareils personnels destinés à la personne de tous les jours qui a juste besoin d’un peu d’aide pour garder sa vie en ordre. Les notes, les idées, les listes de courses sont toutes enregistrées directement sur l’appareil et reproduites de la même manière pour un accès manuel facile.

    Dictée – Il s’agit d’une version légèrement améliorée du type précédent, généralement utilisée dans les environnements d’entreprise. Ils comprennent souvent des systèmes de stockage et des logiciels pour faciliter la transcription de l’enregistrement. Merveilleux pour un usage légal, médical ou commercial.

    Musique en direct – Ces appareils sont souvent dotés de meilleurs microphones et filtres audio. Ils peuvent être utilisés pour enregistrer des groupes de musique et des concerts en direct pour le plaisir de toute la famille, ou peut-être pour que les étudiants en musique puissent mieux écouter ce qu’ils jouent. Parfait pour les besoins éducatifs.

    Activation vocale – un enregistreur vocal numérique qui peut se mettre en mode veille et n’enregistre que lorsque vous entendez une voix.

    Il existe également des enregistreurs vocaux numériques conçus spécialement pour les aveugles, qui offrent des boutons plus grands avec une impression en relief, des menus vocaux et d’autres caractéristiques spéciales.

    Accessoires

    Une caractéristique optionnelle à rechercher lors de l’achat d’un nouvel enregistreur est la quantité d’accessoires que l’appareil prend en charge. Même si vous n’avez pas besoin de prendre un appareil avec un support accessoire, il peut être utile de s’en souvenir si vous prévoyez d’utiliser cet enregistreur tout le temps et dans de nombreuses situations d’enregistrement différentes.

    Parmi les accessoires que l’on peut trouver pour certains enregistreurs, on trouve

    Microphones anti-bruit
    Enregistreurs téléphoniques
    Microphones à écouteurs
    Pieds de micro

    LES MICROPHONES DES ENREGISTREURS VOCAUX NUMÉRIQUES

    Il existe deux modèles de polaires sur les enregistreurs portables : cardioïde et omnidirectionnel.

    Le cardioïde est un modèle en forme de cœur, dont il tire son nom. Il capte le son directement devant lui, puis moins à mesure que vous vous éloignez de cette position. Les modèles cardioïdes captent très peu sur les côtés et rien à l’arrière du microphone.

    Ce modèle permet de capturer un seul son, comme une chanson de chanteur, sans capturer tous les autres sons qui l’entourent.

    Un schéma omnidirectionnel du microphone capture tout ce qui l’entoure. Il s’agit d’un microphone à 360 degrés. Ainsi, si vous le placez au milieu d’une salle pleine de monde, il capte le son de tous ceux qui parlent, où qu’ils soient dans la salle.

    Cela permet évidemment de capter l’atmosphère et les réunions. Mais il peut aussi être utilisé pour capter la pratique du groupe. Il suffit de placer le micro au milieu de la salle, avec tous les musiciens positionnés autour et pointant vers lui.

    AVANTAGES D’UN ENREGISTREUR VOCAL NUMÉRIQUE

    Pour les besoins d’enregistrement vocal plus exigeants, un appareil d’enregistrement dédié offre les avantages suivants :

    Plus longue durée de vie des piles : certains enregistreurs vocaux numériques ont une durée de vie des piles de 48 heures ou plus. En outre, certains appareils dédiés utilisent des piles normales, vous pouvez donc emporter des piles de rechange.

    Facilité d’utilisation : l’enregistrement dédié avec une seule pression / pause / jeu est un jeu d’enfant.

    Caractéristiques supplémentaires : L’activation vocale, la lecture à vitesse variable et le marquage des pistes peuvent être ce que vous recherchez.

    Qualité sonore : Certains des appareils spécialisés les plus coûteux sont essentiellement des studios d’enregistrement miniatures, capables de réaliser des enregistrements de qualité sonore à partir de salles de concert en utilisant des microphones directionnels haute fidélité et la technologie stéréo multipiste. Certains disposent même de micros triples pour l’enregistrement d’un son 3D simulé, ainsi que de capacités intégrées de montage et de voix-off.

    Durée d’enregistrement

    Il existe des enregistreurs vocaux numériques qui peuvent gérer plus de 1 000 heures d’enregistrement. Toutefois, les numéros généraux de durée d’enregistrement pour les enregistreurs vocaux numériques doivent toujours être pris en compte. Plus la qualité de l’enregistrement est élevée, moins il y a d’heures d’enregistrement disponibles. Si vous prévoyez d’utiliser un logiciel de reconnaissance vocale automatique pour la transcription, vous voudrez des enregistrements de la meilleure qualité possible. Les formats stéréo et haute-fidélité nécessitent beaucoup plus de mémoire et réduiront considérablement la durée maximale d’enregistrement.

    Notez également que la durée d’enregistrement est directement liée à la capacité de la mémoire. Les données enregistrées sont stockées dans la mémoire embarquée de l’appareil, donc plus la mémoire est importante, plus la durée d’enregistrement est longue. Pour prolonger la durée d’enregistrement, de nombreux appareils disposent de fentes d’extension de mémoire (microSD) qui peuvent augmenter considérablement la capacité d’enregistrement disponible.

    Transcription

    Une idée fausse courante concernant les enregistreurs vocaux est qu’ils sont capables de transcrire eux-mêmes la voix dans le texte. Si vous voulez pouvoir transcrire en texte des fichiers vocaux enregistrés avec votre enregistreur numérique, vous avez besoin d’un logiciel de transcription, tel que Dragon Naturally Speaking, disponible pour les ordinateurs Windows et Mac.

    Certains enregistreurs vocaux numériques sont fournis avec un logiciel de reconnaissance vocale ou votre propre logiciel de transcription. Mais, dans d’autres cas, vous devrez les acheter séparément.

    Taille et poids

    Les enregistreurs vocaux compacts ont la taille d’un smartphone et ne peuvent peser que quelques grammes. Les unités d’enregistrement de haute qualité avec des caractéristiques supplémentaires ont tendance à être plus grandes.

    Faites un choix judicieux en fonction de vos besoins pour économiser de l’argent lors de l’achat d’un enregistreur vocal, par exemple si vous n’avez pas besoin d’un appareil capable de détecter un signal audio pour enregistrer, alors ne cherchez pas un appareil doté de fonctionnalités avancées.

    Il existe peu d’enregistreurs vocaux sur le marché qui ont des paramètres de qualité sonore variables. Si la qualité sonore n’est pas importante pour vous, choisissez une marque moins chère qui n’a pas de paramètres de qualité, mais qui est capable d’enregistrer un son de bonne qualité.

    LES CARACTÉRISTIQUES D’UN BON ENREGISTREUR VOCAL NUMÉRIQUE
    FONCTIONNEL

    Ces petits enregistreurs sont là pour nous aider dans notre vie universitaire. Les personnes qui travaillent dans le journalisme ou les étudiants sont confrontés à des problèmes complexes.

    Il leur est difficile de transporter autant de matériel, même pour une tâche simple. Ces enregistreurs offrent donc une grande variété de fonctions. Ce sont les caractéristiques souhaitées dont vous pourriez avoir besoin.

    COMPACT ET PORTABLE

    Les enregistreurs ont une petite conception. La raison en est de permettre une utilisation facile. Vous pouvez les transporter dans votre poche ou votre sac. Ceux-ci n’ont presque pas de poids.

    Si vous êtes journaliste et que vous devez voyager, c’est la meilleure formule pour vous. Grâce à leur compacité, ils sont moins encombrants et offrent plus de fonctionnalités.

    MEMOIRE

    De nombreux enregistreurs ont une mémoire interne de plusieurs Go et même un port de carte SD pour fournir une mémoire améliorée.

    LA FACILITÉ DE MODIFICATION

    Bien qu’elles soient petites, les fonctions fournies sont les mêmes que celles qui sont coûteuses. L’installation peut également être effectuée dans ces enregistreurs. En outre, il existe des fonctions telles que la lecture, le repère, etc.

    PARTAGE

    Vous pouvez désormais partager vos fichiers enregistrés grâce à ces enregistreurs. Les câbles USB sont le meilleur moyen de transférer et de partager des fichiers sur n’importe quel ordinateur.

    La plupart d’entre eux peuvent fonctionner avec Windows et Mac. Certains enregistreurs partagent même sans avoir besoin d’un câble.

    La capture d’un enregistrement audio de haute qualité d’une performance musicale, d’un discours ou de tout autre type d’événement ne nécessite pas d’équipement très coûteux. Un enregistreur numérique portable est tout ce dont vous avez besoin pour enregistrer les répétitions de votre groupe, le dimanche matin suivant dans la chorale de votre église ou une interview pour une émission de radio.

    Les enregistreurs portables sont faciles à utiliser. Il suffit d’en pointer un sur le sujet et d’appuyer sur “enregistrer” pour obtenir un son de haute qualité. Mais d’autres caractéristiques font de ces enregistreurs de puissants outils pour les musiciens et les vidéastes.

    Les enregistreurs portables font partie des produits les plus utilisés dans le monde de l’audio, et pour cause ! Vous pouvez les emmener presque partout et enregistrer une énorme quantité de dialogues ou de musique. Ce guide vous aidera à identifier les principales caractéristiques à rechercher lors de l’achat d’un enregistreur portable et couvrira les aspects à prendre en compte, tels que le nombre de pistes, la durée d’enregistrement, la durée de vie de la batterie, etc.

    POURQUOI CHOISIR UN BON ENREGISTREUR VOCAL PORTATIF ?

    Vous pouvez les utiliser presque partout et tout enregistrer, des répétitions d’orchestre aux récitals, concerts, réunions et conférences. Ils ont une autonomie de batterie exceptionnelle, offrent une excellente qualité audio et possèdent des caractéristiques fantastiques qui sont utiles à tout ingénieur du son. La meilleure partie ? Les enregistreurs portables d’aujourd’hui sont absolument minuscules. La plupart sont assez petites pour tenir dans la poche et offrent en même temps une qualité audio incroyable.

    Aujourd’hui, presque tous les enregistreurs portables sont équipés de microphones stéréo intégrés qui fonctionnent étonnamment bien et permettent une installation rapide et facile. Si vous avez besoin de plus de contrôle et d’options, de nombreux enregistreurs disposent d’entrées micro/ligne et utilisent des connecteurs XLR/TRS afin que vous puissiez connecter n’importe quel microphone ou appareil au niveau ligne. Certains modèles sont également dotés d’une alimentation fantôme, ce qui permet d’utiliser des microphones à condensateur. Si vous voulez enregistrer une chanson, vous pouvez connecter une guitare, une basse ou une autre source de niveau de ligne à l’entrée ligne et enregistrer plusieurs pistes en même temps à partir de celle-ci et du microphone.

    D’autres enregistreurs ont des effets numériques intégrés qui traitent l’audio en temps réel. Vous pouvez choisir d’utiliser la modélisation d’ampli, d’ajouter un peu de réverbération, de lire vos enregistrements à la mi-temps, d’ajuster le rythme d’un métronome et bien plus encore. Les possibilités ne sont limitées que par l’enregistreur que vous choisissez.

    Il est facile de penser que les enregistreurs portables ne sont faits que pour enregistrer des leçons, mais on ne peut pas être plus loin de la vérité. Les enregistreurs portables sont le nouveau moyen de s’assurer que vos idées ne se perdent pas, qu’il s’agisse d’un séminaire de 3 heures ou d’un échantillon de 3 secondes.

    En bref, si vous enregistrez du son en dehors de la maison, pourquoi ne pas vous faciliter la tâche ? Vous n’avez pas besoin de traîner des équipements lourds et des blocs d’alimentation – apportez simplement votre enregistreur portable, et il fera tout ce dont vous avez besoin et plus encore. Vous serez choqué de voir qu’un si petit appareil peut faire tant de choses. Et croyez-moi, lorsque vous commencerez à utiliser votre enregistreur de poche, vous trouverez d’autres choses à faire avec lui.

    LES FONCTIONS DE BASE DE L’ENREGISTREUR VOCAL
    MICROPHONES INTÉGRÉS

    Les enregistreurs numériques portables ont généralement deux microphones à condensateur intégrés pour capturer le son stéréo. Les microphones à condensateur sont très sensibles, ils peuvent donc capturer des détails clairs sans être trop près de la source.

    Certains enregistreurs sont équipés de microphones réglables, qui vous permettent de les rapprocher ou de les éloigner.

    COMMENT LES ENREGISTREMENTS SONT-ILS STOCKÉS ?

    Si certains enregistreurs offrent une mémoire intégrée, la plupart des enregistrements sont stockés sur des cartes mémoire SD ou microSD amovibles. Cela vous permet d’emporter des cartes supplémentaires avec vous, de sorte que vous n’ayez jamais à craindre de manquer de mémoire. Un gigaoctet de mémoire offre environ 1 heure et 34 minutes d’enregistrement avec une résolution de qualité CD (16 bits, 44,1 kHz).

    COMMENT FIXER LES NIVEAUX D’ENREGISTREMENT ?

    Le réglage des niveaux d’enregistrement corrects est la clé pour obtenir un enregistrement impressionnant. Tous les enregistreurs offrent un réglage manuel des niveaux, soit par des boutons, soit par des boutons rotatifs.

    De nombreux enregistreurs peuvent automatiquement définir des niveaux d’enregistrement pour vous. Une fois que le microphone détecte un son au-dessus d’un certain seuil, l’enregistreur ajuste le niveau d’entrée pour enregistrer un signal fort et clair. Les changements de volume nécessiteront que l’enregistreur ajuste les niveaux d’entrée pendant l’enregistrement.

    Démarrer et arrêter l’enregistrement automatiquement

    Certains enregistreurs peuvent démarrer et arrêter automatiquement l’enregistrement lorsque le microphone détecte des signaux supérieurs à un seuil de volume prédéfini.

    Fonctions d’édition simples pour les longs enregistrements

    Lorsque vous capturez une représentation entière, il est utile de placer des index tout au long de l’enregistrement. Les marqueurs permettent de retrouver facilement une chanson ou un passage particulier par la suite.

    Une fois que vous avez ajouté un marqueur, vous pouvez diviser l’enregistrement en fichiers séparés. C’est très bien pour les groupes qui veulent marquer et diviser un enregistrement live en chansons individuelles.

    Écouter l’enregistrement

    Presque tous les enregistreurs portables offrent à la fois un haut-parleur et un casque intégrés ou une sortie ligne pour écouter l’enregistrement. Ils offrent également un port USB pour le transfert de fichiers vers votre ordinateur pour la lecture et l’édition.

    Applications musicales

    Que vous soyez un musicien en herbe ou un soliste, un enregistreur peut vous aider à développer de nouvelles mélodies, à perfectionner vos compétences et à expérimenter l’enregistrement multipiste.

    Recherchez un enregistreur avec overdub, afin de pouvoir enregistrer une piste et ensuite overdub une deuxième partie à côté de l’originale. C’est idéal pour les guitaristes qui veulent enregistrer séparément les parties de guitare principale et rythmique, ou pour les interprètes qui veulent enregistrer séparément les parties vocales et instrumentales.

    De nombreux enregistreurs vous permettent également d’ajouter des effets tels que la réverbération et la compression. Cela peut vous aider à affiner vos enregistrements. Certains enregistreurs vous permettent également d’ajouter ces effets pour la surveillance. C’est utile pour l’enregistrement des voix, car la plupart des chanteurs préfèrent au moins une certaine réverbération dans le mixage de contrôle du casque.

    Si vous êtes un musicien travaillant avec un groupe, un enregistreur portable plus sophistiqué peut être indispensable. Enregistrez les répétitions, les performances en direct et les nouvelles idées de chansons à partager avec vos camarades du groupe.

    COMPTAGE DES PISTES

    Lors du choix d’un enregistreur portable, le nombre de pistes pouvant être enregistrées est l’un des critères les plus importants à prendre en compte. La plupart des enregistreurs portables enregistrent en stéréo, mais si vous avez besoin de plus que de la stéréo, vous voudrez un enregistreur avec des entrées micro. De nombreuses unités enregistreront quatre pistes simultanément – avec deux microphones intégrés et deux connecteurs XLR/TRS. L’ajout de deux microphones supplémentaires vous permet d’enregistrer les micros principaux en même temps que ceux de la salle ou les instruments supplémentaires.

    Certains enregistreurs peuvent enregistrer jusqu’à six pistes simultanément, et peuvent toujours tenir dans un petit sac ou une poche. Ces conceptions ajoutent quatre entrées XLR/TRS aux micros stéréo standard à bord. Grâce à ces enregistreurs portables, vous pouvez enregistrer votre démo ou une répétition de groupe complète sans cligner des yeux. Vous pouvez également utiliser un enregistreur 6 pistes pour enregistrer un podcast ou une émission de radio avec des microphones embarqués plus quatre microphones externes.

    Il est également important de tenir compte de vos besoins futurs lorsque vous choisissez un enregistreur portable. Si vous prévoyez d’enregistrer un seul podcast pour deux personnes avec deux microphones, alors un enregistreur avec deux entrées fonctionnera. Cependant, vous pouvez vous retrouver dans une situation où vous interrogez deux personnes, ce qui nécessite trois microphones. Cela arrive. Allez-y et investissez dans un enregistreur qui a suffisamment d’entrées pour gérer ce que vous êtes susceptible de rencontrer à mesure que vos compétences en matière d’enregistrement se développent. Et assurez-vous que votre enregistreur dispose d’une alimentation fantôme si vous prévoyez d’utiliser des microphones à condensateur externes.

    LA CAPACITÉ DE STOCKAGE

    Il est essentiel de connaître la quantité d’audio que vous devez enregistrer pour savoir de quel support de stockage vous avez besoin. Les enregistreurs portables peuvent stocker des données sur différents types de supports : stockage interne, SD, MicroSD, SDHC et SDXC. Chaque méthode de stockage a ses avantages et ses inconvénients, principalement en raison de l’espace de stockage par rapport à la compatibilité avec d’autres enregistreurs.

    Le stockage interne est idéal pour ceux qui font de courts enregistrements et qui font régulièrement des sauvegardes sur leur ordinateur. Le principal avantage de l’utilisation de la mémoire interne est qu’il n’est pas nécessaire de garder des cartes SD supplémentaires avec soi lors de l’enregistrement. Toutefois, si vous utilisez la mémoire interne et que vous manquez d’espace de stockage, vous ne pourrez pas continuer à enregistrer tant que vous n’aurez pas sauvegardé l’enregistreur et supprimé la mémoire interne.

    Les options de stockage externe pour les enregistreurs portables sont de petites cartes mémoire SD. Les trois types de cartes SD que l’on trouve couramment dans les enregistreurs portables sont les suivantes : MicroSD, SDHC et SDXC. La carte MicroSD standard a une limite maximale de 2 Go de mémoire. Le SDHC peut gérer jusqu’à 32 Go de mémoire. Les cartes SDXC sont généralement vendues avec une capacité de 128 Go mais peuvent être achetées avec un espace de stockage allant jusqu’à 1 To, et le prix augmente avec la capacité de données. Que signifie tout cela ? En d’autres termes, plus l’espace est grand, plus vous pouvez enregistrer de l’audio.

    LES FORMATS D’ENREGISTREMENT DES ENREGISTREURS VOCAUX

    Les enregistreurs portables permettent d’enregistrer le son à des résolutions étonnantes. Ils enregistrent généralement en 24 bits/92 kHz, et certains peuvent enregistrer le son à des fréquences de 24 bits/192 kHz. Certains enregistreurs portables peuvent également enregistrer en DSD ! Lorsque vous choisissez votre enregistreur, pensez à vos futurs projets. Bien qu’il enregistre normalement à 24-bit/96kHz, il peut arriver un moment où une vitesse de 24-bit/192kHz est nécessaire. Au lieu de devoir abandonner ce projet, vous serez préparé si vous choisissez un enregistreur qui peut enregistrer à une résolution plus élevée.

    Il est important de rappeler que les formats de qualité supérieure prennent plus de place que les fichiers MP3 compressés.

    Format

    Temps d’enregistrement disponible (32G)

    MP3 128K

    555 heures (23 jours, 3 heures)

    WAV 16 bits/44,1 kHz

    50 heures (2 jours, 2 heures)

    WAV 24 bits/48 kHz

    30 heures (1 jour, 6 heures)

    WAV 24-bit/96kHz

    15 heures, 25 minutes

    WAV 24 bits/192kHz

    7 heures, 42 minutes

    Les cartes SD offrent une durée d’enregistrement incroyable dans un petit format. Toutefois, la durée totale d’enregistrement disponible dépend du format d’enregistrement que vous choisissez. Si vous voulez avoir des enregistrements de qualité CD non compressés, ceux-ci prendront naturellement plus de place que les enregistrements MP3 compressés, par un facteur de presque 10.

    LES FORMATS AUDIO POUR L’ENREGISTREMENT NUMÉRIQUE DE LA VOIX

    Un format audio est un format de fichier que vous utilisez pour stocker de la musique sur votre ordinateur. Il existe différents formats, tels que wav, mp3, aiff, wma, flac, etc.

    Pour comprendre la différence entre les différents formats, nous devons d’abord comprendre les termes de formats compressés et non compressés.

    LES FORMATS AUDIO NON COMPRESSÉS

    Les formats audio non compressés sont des fichiers volumineux et prennent beaucoup de place sur votre disque dur ou votre unité de stockage. L’avantage des formats audio non compressés est que la qualité de l’audio numérique reste inchangée. Il offre exactement la même qualité, quel que soit le nombre de fois où vous le traitez ou l’encodez.

    FORMAT AUDIO COMPRESSÉ

    Les formats audio compressés compriment les données audio numériques, ce qui se traduit par des fichiers plus petits. Vous pouvez libérer de l’espace précieux sur votre disque dur en utilisant des formats audio compressés.

    Les formats audio compressés sont ensuite divisés en deux groupes :

    1. Formats audio compressés sans perte de données

    Ces formats audio compriment les données audio numériques, mais il n’y a pas de perte de données ou de dégradation de la qualité audio pendant le processus de compression. Le meilleur exemple d’un tel format est le FLAC.

    2. Format audio compressé avec perte

    Ces formats audio compriment les données audio numériques, mais sont connus pour éliminer certaines informations et fréquences afin de réduire la taille des fichiers. Les formats audio compressés avec perte entraînent une dégradation de la qualité audio. La différence de qualité audio peut être grande ou petite, selon la quantité de données qui a été supprimée.

    En outre, tout traitement ou encodage ultérieur entraînera une perte de qualité plus importante. L’exemple classique de compression avec perte est le MP3.

    Quel est le format d’enregistrement qui me convient le mieux ?

    Pour choisir le meilleur format d’enregistrement, nous devons comprendre deux autres termes, l’échantillonnage et le débit binaire.

    L’audio numérique possède deux qualités principales qui constituent la manière dont l’audio est décrit. – Taux d’échantillonnage et débit binaire.

    TAUX D’ÉCHANTILLONNAGE

    Lors d’un enregistrement audio numérique, l’appareil reçoit le signal audio, le décomposant en “instantanés” ou échantillons.

    En technologie d’enregistrement, le nombre d’échantillons reçus par seconde est appelé taux d’échantillonnage. La caméra enregistre un certain nombre d’images par seconde et les restitue sous la forme d’une image en mouvement continu.

    De la même manière, vous entendez une lecture audio ininterrompue. La fréquence d’échantillonnage est mesurée en hertz et représente la gamme de fréquences du son.

    Plus le taux d’échantillonnage est élevé, plus la qualité audio est élevée et plus les notes hautes et basses sont précises.

    La qualité CD standard comprend une fréquence d’échantillonnage de 44, 100Hz ou 44,1 KHz. Les fréquences d’échantillonnage vont de 8000hz (très, très basse qualité) à 196 000 (très, très haute qualité, avec des tailles de fichiers énormes).

    TAUX DE BITS

    Dans le multimédia numérique, le débit binaire fait souvent référence au nombre de bits utilisés par unité de temps de lecture pour représenter un support continu tel que l’audio.

    Essayons de comprendre ce que le débit binaire représente réellement.

    Alors que le taux d’échantillonnage est le nombre d’échantillons enregistrés par seconde, le débit binaire fait référence aux caractéristiques de chaque échantillon individuel enregistré. Pour revenir à l’exemple de l’appareil photo numérique, le débit binaire est l’équivalent des pixels des images numériques.

    Plus les pixels sont élevés, plus la qualité de l’image est bonne. De même, plus le débit binaire (aussi appelé “bit depth”) est élevé, plus la qualité audio est bonne. Par exemple, le son 8 bits sera granuleux et dur, tandis que le son 16 bits sera bien meilleur.

    Le format CD standard a un taux d’échantillonnage de 44,1k combiné à un taux d’échantillonnage de 16 bits.

    Bien sûr, l’audio 24 bits offre une qualité supérieure, mais ces fichiers prennent plus de place et nécessitent une plus grande puissance de calcul pour être traités et peuvent ne pas être vraiment nécessaires pour votre audio.

    Les studios audio professionnels optent pour une fréquence d’échantillonnage de 24 ou 32 bits, voire plus élevée en fonction de la puissance de traitement, car la plus grande précision qu’elle offre est utile dans le processus d’enregistrement, de mixage et de mastering.

    Débit binaire en MP3

    Le format MP3 est un format audio avec perte qui compresse les fichiers audio pour en réduire la taille en éliminant les données redondantes.

    Vous pouvez choisir la quantité d’informations qu’un fichier MP3 conservera ou perdra pendant le processus d’encodage et de compression en modifiant le débit binaire. Un débit binaire plus faible signifie que le codeur rejettera plus d’informations pendant le processus de compression, ce qui peut affecter la qualité audio pendant la lecture. Le débit binaire des encodeurs MP3 va de 16 kilo-octets par seconde (kbps) à 320 kbps.

    Un débit binaire de 320 kbps est le plus proche de la qualité audio du CD et est similaire à ce que vous entendez à la radio. Un débit binaire MP3 plus élevé offre une meilleure qualité audio mais produit des fichiers plus volumineux.

    Pour une qualité irréprochable, enregistrez toujours dans des formats non compressés tels que wav ou aiff, au moins 44 100 khz et 24 bits. Tout traitement ultérieur tel que le mixage, le montage, etc. ne dégradera pas la qualité.

    Si vous devez encoder/enregistrer en mp3, il faut au moins 196 kbps pour obtenir une qualité décente, bien que 320 kbps soit toujours la meilleure qualité.

    Voici quelques-uns des formats audio les plus utilisés :

    1. 1. format WAV

    Le format audio WAV permet de stocker des données audio non compressées. Il est basé sur la méthode de stockage des données au format RIFF.

    Parce qu’il stocke des données audio non compressées, il conserve une qualité audio originale à 100 % et est très apprécié des experts en audio. Le format WAV peut être facilement modifié à l’aide d’un logiciel.

    2. 2. format AIFF

    Le format AIFF (Audio Interchange File Format) développé par Apple Computers est un format audio non compressé couramment utilisé pour stocker des données audio sur les systèmes Apple Macintosh.

    Comme il stocke des données audio non compressées, le format AIFF est également couramment utilisé pour les applications audio professionnelles.

    3. 3. Format MP3

    Le format MP3 est un format de compression audio avec perte couramment utilisé. Elle réduit essentiellement la taille du fichier en omettant des données dans le fichier.

    Grâce à l’encodage audio perceptif et à la compression psychoacoustique, le format MP3 conserve une qualité aussi proche que possible de l’original.

    Le MP3 est donc le format audio couramment utilisé pour stocker un grand nombre de chansons sur l’ordinateur sans prendre trop de place avec une qualité acceptable. N’enregistrez jamais en MP3, sauf si vous avez d’autres options. Enregistrez toujours dans des formats non compressés tels que WAV/AIFF et convertissez-les ensuite en fichiers Mp3 de la taille souhaitée.

    4. 4. Format AAC

    Le format AAC (Advanced Audio Coding), un autre format de compression audio avec perte, a été développé pour succéder au MP3, car il offre une meilleure qualité audio que les petits MP3.

    C’est le format audio standard d’iTunes et des iPods Apple.

    5. 5. Format WMA

    Windows Media Audio (WMA) est un format de compression audio avec perte conçu par Microsoft pour concurrencer le MP3.

    Cependant, le MP3 conserve la première place en termes de popularité. Il existe également une version compressée sans perte du format WMA, appelée WMA lossless, qui reproduit la qualité audio originale, sans aucune élimination lors de la décompression et de la lecture, à l’instar de wav ou aiff.

    LA DURÉE DE VIE DE LA BATTERIE ET DE L’ALIMENTATION ÉLECTRIQUE

    Le plus grand avantage de l’enregistreur portable est son extrême portabilité. Tous les enregistreurs portables fonctionnent sur batterie, vous n’avez donc pas à vous soucier de traîner des câbles électriques. La plupart des enregistreurs utilisent des piles jetables ou rechargeables pour l’alimentation et peuvent se targuer d’une durée d’enregistrement ininterrompue de 3 à 44 heures. Cette large plage de temps est déterminée par l’enregistreur spécifique dont vous disposez, la qualité audio que vous enregistrez et le type de batterie. Si vous prévoyez de rester sur le terrain pendant une longue journée, vérifiez les unités avec des modes d’économie d’énergie ou emportez des piles de rechange.